Facteur et restaurateur de clavecins, un métier hors du commun !

L’association IEF des Savoie donne aujourd’hui la parole à Evan qui participe au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Géraldine pour l’association.

J’ai participé l’année dernière au concours “Je filme le métier qui me plaît”. L’objectif de ce concours est de réaliser un court-métrage de 3 minutes sur un métier. Tous ces films ont pour but d’aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle par le biais d’un média ludique et agréable : la vidéo!

Réaliser ce court-métrage l’année dernière m’a beaucoup apporté et m’a donné envie de devenir vidéaste.

Cette année, j’ai souhaité préparer deux films pour le concours.

Je suis passionné de musique et je joue du piano depuis l’âge de 4 ans et demi. J’ai effectué en avril 2022, un stage professionnel chez Jullian Bauduin, j’ai trouvé son métier fascinant et passionnant. C’est ce qui m’a donné envie de le présenter à ce concours cette année. Jullian Bauduin est facteur et restaurateur d’instruments à claviers. Son métier est à la fois artisanal et artistique. C’est un métier rare et polyvalent qui nécessite de connaître la musique et de maîtriser les techniques de l’ébénisterie. Il travaille régulièrement sur des instruments anciens qui appartiennent à notre patrimoine. C’est grâce à lui que ces instruments traversent des siècles d’histoire. Comme dit Jullian Bauduin, c’est aussi un métier sans cesse en renouvellement. Même si les gestes sont semblables, chaque instrument est particulier donc chaque restauration est différente. C’est ce qui fait la richesse de ce métier.

Jullian Bauduin et moi dans son atelier.

J’ai choisi de préparer cette vidéo en solo, ce qui a des avantages et des inconvénients. Je gagne du temps dans les choix et les prises de décisions, mais en contrepartie je dois gérer toutes les étapes de la réalisation de cette vidéo, ce qui n’est pas toujours évident et demande beaucoup de travail et de rigueur.

Toute la difficulté de ce concours est de réussir à montrer en seulement 3 minutes toute la passion et le travail d’une personne qui a mis des heures à me l’expliquer.

Ce court-métrage ainsi que celui sur le métier de chocolatier auquel j’ai aussi participé seront projetés en avant-première jeudi 23 février 2023 à 20h15 au Théâtre de l’échange à Annecy (26 rue Sommeiller) dans le cadre des projections du Caméra Club d’Annecy.

Evan.