Un projet des jeunes pour sensibiliser à l’eau invisible

Ces dernières semaines, plusieurs jeunes de l’association IEF des Savoie ainsi que d’autres jeunes scolarisés se sont lancés dans un projet de vidéo visant à sensibiliser le public aux défis que pose l’eau invisible. Les jeunes ont découvert cette problématique lors des deux journées des Ambassadeurs de l’Eau organisées par L’Espace Citoyen du Grand Annecy en partenariat avec l’association Grandir et Créer, les 29 et 30 juin 2023.


Frappés d’apprendre que notre consommation quotidienne d’eau invisible s’élève à 4000 litres d’eau par jour et par personne, les jeunes voudraient alerter sur cette problématique en réalisant une vidéo qu’ils diffuseront sur internet et dans leur ville. Pour expliquer qu’une majorité de l’eau que nous consommons sert à produire nos vêtements, nos appareils électroniques et notre alimentation, sans que nous en ayons réellement conscience. Ils prévoient d’interroger des professionnels sur leurs pratiques et d’enquêter sur la manière dont les consommateurs peuvent réduire leur impact en évitant de creuser leur dette d’eau invisible.

L’eau fait partie des ressources essentielles à la vie qui sont le plus menacées par le changement climatique et la société de surconsommation. L’eau propre et l’assainissement constitue le sixième Objectif de Développement Durable défini par les Nations Unies dans son Agenda 2030, qui vise à articuler les efforts mondiaux pour le développement durable en définissant 17 objectifs clairs. D’après l’ONU, 40% de la population mondiale subit déjà les conséquences de la pénurie d’eau, et ce chiffre va augmenter dans les prochaines années. L’eau invisible qui alimente la surconsommation est perdue pour les populations humaines les plus vulnérables au bouleversement climatique.

En trois semaines, les jeunes ont tenu trois réunions de travail pour définir leur projet, qui leur demandera un investissement significatif en temps mais aussi en matériel. C’est une démarche ambitieuse, qui fait appel à leurs ressources créatives, leurs compétences techniques, leur soif de connaissances scientifiques et leur apprentissage de la citoyenneté. Ils reprendront leurs rencontres fin août, après leur pause estivale, et espèrent obtenir une première interview.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce beau projet.