Présentation

L’Association Instruction En Famille des Savoie a été créée en novembre 2016 (c’est anciennement le Collectif IEF 74 crée en septembre 2014). C’est une association regroupant des parents ayant choisi d’instruire leurs enfants en famille, ainsi que des parents en questionnement sur le sujet. Cette association est constituée essentiellement de familles issues des départements des deux Savoie ; elle accueille également des familles des départements limitrophes ainsi que des familles du canton de Genève.  

L’objet de l’association est de :  

  • permettre aux parents de créer des liens et de favoriser les rencontres (échanger et partager sur la pratique de l’instruction en famille).
  • faciliter l’organisation des sorties et des activités pour les enfants.  
  • organiser diverses actions d’information sur l’instruction en famille.
  • défendre et promouvoir le droit à la liberté de choix d’instruction pour les parents afin de rendre effectif le droit à l’éducation de leurs enfants. 
  • promouvoir et défendre les droits des enfants en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) 
  • aider les parents à mieux connaître et faire valoir leurs droits à choisir une instruction (autre que l’instruction en établissement scolaire) qui répond aux besoins et au droit à l’éducation de leurs enfants. 
  • représenter les familles adhérentes auprès des pouvoirs publics pour défendre, promouvoir et garantir le droit à la liberté d’instruction dans le respect du droit à l’éducation des enfants. 

Tout au long de l’année l’association met en place diverses actions :

– Organisation d’ateliers, sorties, rencontres, fêtes et grands jeux pour les familles…

– Mise en place et gestion du partenariat avec la mjc des Romains à Annecy (le partenariat permet notamment l’obtention d’une salle gratuite tous les vendredis après-midi pour des rencontres entre familles ief).

– Organisation de deux grands jeux à la MJC des Romains.

– Organisation des samedis pédagogiques pour « apprendre autrement et accompagner différemment » les enfants dans leurs apprentissages.

– Organisation des soirées partage d’expérience sur l’IEF.

L’association fonctionne en gouvernance partagée avec une collégiale qui gère l’association. Tous les membres de la collégiale sont à égalité pour l’organisation et la gestion de l’association. Ainsi il n’y a pas de dirigeants avec un président, un trésorier et un secrétaire. Les prises de décisions sont discutées d’un commun accord.

Cette collégiale est constituée pour l’année 2022 de 7 membres qui sont : Aurélie C, Fleur M, Géraldine C, Héléna M-M, Isabelle D, Julie C, Marylise A.

La collégiale peut-être renouvelée chaque année lors de l’assemblée générale.