Journée Défense et Citoyenneté

Qu’est-ce que la Journée Défense et Citoyenneté ?

La JDC ou « journée d’appel » est une journée d’information et d’enseignement que tout citoyen français suit après s’être fait recenser à 16 ans. Le plus souvent, elle se déroule au sein d’un établissement scolaire. Les jeunes sont convoqués entre 8h et 9h et la journée se termine en fin d’après-midi. La JDC est obligatoire. Une fois effectuée, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra de vous inscrire aux examens français. Elle est nécessaire, sans quoi vous ne pourrez passer ni votre bac, ni votre permis, ni aucun examen administratif français avant l’âge de 25 ans.

Plusieurs temps sont prévus au cours de la journée.

1. Des membres des différents corps de l’armée (air, terre, mer, pompiers de Paris, gendarmerie…) renseignent les jeunes sur ce qu’est la défense nationale en France, ses enjeux, ses objectifs, et sur les engagements possibles (réserviste, métiers de l’armée…).

2. Une partie de la JDC est consacrée au civisme, avec la lecture de la charte des droits et devoirs du citoyen français.

3. Enfin, la JDC comporte un volet de sensibilisation à l’égalité femme-homme et aux violences sexistes et sexuelles.

Durant la journée, les jeunes passent un court test pour évaluer leur niveau de lecture et leur maîtrise des fondamentaux de la langue française. Un temps de sensibilisation à la sécurité routière est prévu.

Le repas de midi est fourni. Le déplacement jusqu’au lieu de convocation donne droit à une indemnisation, et le programme de la journée sera spécifié dans votre lettre de convocation.

La JDC est avant tout une journée d’information et de sensibilisation : aucune activité sportive particulière n’est prévue. Il est possible de demander un report de sa JDC en cas d’inaptitude temporaire ou d’empêchement le jour prévu par la convocation. Pour cela, il faudra écrire au Centre du Service National et de la Jeunesse dont vous dépendez.

Situation de handicap : il est possible de demander à être exempté de la JDC.

N.B. Il est possible d’effectuer sa JDC jusqu’à 25 ans. Une fois atteint cet âge, l’attestation de participation à la JDC ne sera plus demandée. Avant 25 ans en revanche, il vous sera impossible de passer votre bac, votre permis, ou n’importe quel examen administratif français si vous n’avez pas effectué votre JDC ou obtenu une dérogation.

Pour plus d’informations générales, cliquez ici. Sur le recensement, cliquez ici. Sur la JDC, ici.


Le Service National Universel (SNU)

Depuis 2019, ceux qui souhaitent aller plus loin que la JDC peuvent effectuer un Service National Universel. Il s’agit de bénéficier d’une formation plus poussée à la citoyenneté et à la défense nationale. Le Service National Universel se donne pour buts la promotion de l’engagement citoyen auprès des jeunes, de favoriser le brassage social et de sensibiliser aux enjeux de sécurité nationale. Il est possible d’ y participer entre 15 et 17 ans.

Pour le moment, le SNU est basé sur le volontariat et se déroule en 3 phases. La 3e est facultative jusqu’à nouvel ordre. Mais si vous vous engagez dans le SNU, les deux premières sont obligatoires :

1. Un séjour de cohésion de deux semaines, regroupant une centaine de jeunes et se déroulant dans un autre département que votre département d’origine.

2. Une mission d’intérêt général de 84h minimum à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Elle peut être effectuée dans des domaines variés : sport, santé, éducation, solidarité, etc.

3. Un engagement volontaire de 3 mois minimum, qu’il est possible d’effectuer jusqu’à ses 25 ans. Par exemple, un service civique ou du volontariat.

Pour plus d’informations : https://www.snu.gouv.fr/