Le recensement à 16 ans

Le recensement concerne tous les jeunes de 16 ans ayant la nationalité française.

Dans les 3 mois qui suivent leur anniversaire, les jeunes de nationalité française se rendent auprès de leur mairie pour se faire recenser. Ce recensement est obligatoire et nécessaire pour s’inscrire à n’importe quel examen français, comme le bac ou le permis de conduire. Un justificatif de recensement vous sera envoyé.

Si vous vous faites recenser en mairie, prenez avec vous votre carte d’identité, un justificatif de domicile et votre livret de famille (à jour).

Vous pouvez vous faire recenser par internet en cliquant ici. Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport et de votre livret de famille (à jour) numérisés au format PDF.

Une fois recensés, les jeunes seront inscrits automatiquement sur les listes électorales à leurs 18 ans. Dans les mois qui suivent, ils seront convoqués à leur Journée Défense et Citoyenneté.

Si vous avez dépassé la date limite, vous pouvez encore régulariser votre situation jusqu’à 25 ans en suivant l’une des deux démarches présentées ci-dessus.

Pour plus d’informations sur le recensement, cliquez ici.