Pix, certification numérique

Pix est une certification de compétences numériques mise en place depuis 2018 et qui se généralise au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Elle n’est pas obligatoire pour les enfants en IEF, mais c’est un support intéressant pour les sensibiliser intelligemment à l’emploi du plein potentiel des outils numériques. Les élèves scolarisés doivent la passer en 3e et en Terminale. Cependant, il n’y a pas d’âge pour s’inscrire et les adultes sont aussi concernés. Si votre enfant en IEF désire rentrer au lycée, l’établissement vous fera savoir s’il en a besoin pour s’inscrire.

Pix.fr est un site internet sur lequel tout le monde peut créer un compte pour apprendre à maîtriser 16 compétences numériques (parmi lesquelles « programmer », « mener une recherche et une veille d’information », « sécuriser l’environnement numérique », etc.) et tester ses compétences. Pix fonctionne sur le mode de l’auto-apprentissage ludique : quelques tutoriels sont proposés à chaque pallier de compétences et les tests sont de vrais travaux pratiques. À vous de comprendre les tutoriels et de faire des recherches supplémentaires avant de vous tester.

Chaque compétence est découpée en niveaux de maîtrise. Il y en a 6 pour le moment et 8 sont prévus à terme. Pour passer une certification, il faut avoir au moins le niveau 1 dans 5 compétences. L’apprentissage est auto-rythmé.

Lorsque vous passez une certification, vous êtes évalué au niveau que vous avez atteint sur le site : du sur-mesure. Il est donc inutile de passer un après-midi entier à monter de niveau une compétence sans rien retenir de ce que vous avez appris ! N’hésitez pas à réviser les tutos, à prendre des notes, et prenez le temps de bien assimiler les notions si vous vous préparez à une certification.

Les certifications se passent dans des centres agrées, mais il existe quelques options de passage à distance que vous trouverez ici. Elles sont reconnues dans le monde professionnel.

Si vous avez des questions sur Pix, cliquez ici. Sur l’enseignement des compétences numériques, cliquez ici.