ASSR ou ASR ?

Se préparer au permis

Avant l’âge de 21 ans, il est demandé aux candidats au permis de conduire de posséder une attestation de sécurité routière.

Pour se préparer à passer le permis de conduire, les jeunes en IEF peuvent passer l’ASSR, avec des conditions qui sont légèrement différentes des candidats scolarisés. L’Attestation de Sécurité Routière (ASR) est un examen alternatif qui peut être passé dès 16 ans.

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière

La plupart des candidats au permis se présentent avec une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Découpée en ASSR 1 et ASSR 2, elle s’obtient dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Les 2 niveaux sont délivrés pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques, en cinquième et en troisième.

Les jeunes en IEF peuvent passer l’examen en candidat libre au sein d’un établissement scolaire : il faut en faire la demande par courrier au DESDEN de votre département, dès la rentrée scolaire. Attention, ils doivent avoir 14 ans révolus pour présenter l’ASSR 1 et 16 ans révolus pour l’ASSR 2 mais vous pouvez faire votre demande avant leur anniversaire, idéalement entre septembre et décembre. Un courrier accusant réception de la demande vous sera adressé.

La DESDEN vous demandera les justificatifs suivants :

– une lettre signée des représentants légaux, demandant l’inscription aux épreuves de l’ASSR

– un justificatif d’instruction dans la famille pour l’année en cours

– un justificatif de domicile

– une photocopie de la carte d’identité du candidat

Votre enfant sera inscrit en candidat libre dans un établissement scolaire proche de son domicile et passera l’épreuve en même temps que les candidats scolarisés.

Attention : si votre enfant a eu 16 ans avant que ne commence la rentrée scolaire, il ne dispose pas d’un justificatif d’instruction dans la famille pour l’année en cours puisqu’il n’est plus concerné par l’obligation d’instruction.


De plus, l’ASSR étant une attestation scolaire, les candidats libres se retrouvent dans une situation floue. Ainsi, certains DSDEN refusent le passage de l’ASSR 2 aux enfants qui ont eu 16 ans après le 31 décembre de l’année scolaire en cours. Le plus simple est encore de passer l’Attestation de Sécurité Routière.

L’Attestation de Sécurité Routière

L’ASR vous permet de vous inscrire au permis de conduire mais aussi au Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui donne le droit de conduire un scooter et une voiturette avant 18 ans. C’est la solution la plus simple pour les jeunes en IEF. Contrairement à l’ASSR, l’ASR se passe en une seule session. Elle concerne les jeunes dans la situation suivante :

1. ayant entre 16 et 21 ans

2. n’étant pas scolarisé ou bien étant en apprentissage

3. n’ayant pas obtenu l’ASSR 2.

N.B. Posséder l’ASSR 1 n’empêche pas de passer l’ASR, puisque vous n’avez validé qu’une partie, et pas l’entièreté, de l’ASSR.

L’obtention de l’ASR permet de valider la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière et de s’inscrire en conduite accompagnée. L’ASR se passe dans un établissement scolaire qui dispose d’un GRETA. Cet examen est gratuit.


Sur ce site, vous trouverez des informations pratiques pour vous inscrire et sur celui-ci des tests gratuits pour préparer l’examen de votre choix. Une fois l’un de ces deux examens réussi, vous pourrez vous inscrire à l’examen du code de la route.

Rappel : pour présenter l’examen du permis de conduire, vous devez avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté ou obtenu une dérogation.

Vous trouverez ici plus de renseignements sur l’ASSR, sur l’ASR, sur le permis B et sur l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).