Des jeunes en quête de leur avenir professionnel !

Suite à la participation, l’an dernier d’un groupe de cinq jeunes au concours “Je filme le métier qui me plaît”, l’association Instruction En Famille des Savoie vient de réitérer l’expérience en déposant cinq candidatures à ce concours pédagogique.

Des jeunes en instruction en famille se posent des questions sur leur avenir professionnel. Dix d’entre eux : Bambou, Candice, Dylan, Éline, Evan, Jason, Leïla, Lucas, Nicola et Nora, issus des départements de Haute-Savoie et de l’Ain, ont souhaité participer cette année.  Le but de ce concours vidéo est de sélectionner un métier et de le découvrir en allant interviewer un professionnel. Les jeunes se sont regroupés par équipe de deux ou trois pour définir un métier. L’un d’entre eux a choisi de présenter deux métiers, un pour lequel il concourt seul et l’autre en groupe.

Les métiers suivants ont été élus : horloger, boulanger, responsable décoration en grande surface, chocolatier et facteur-restaurateur de clavecins. 

Afin d’aider les jeunes dans leurs projets, l’association a organisé trois séances d’ateliers vidéo avec deux vidéastes professionnels. Ce qui leur a permis d’étudier les étapes de la rédaction d’un scénario, de réaliser son tournage puis son montage dans l’objectif de se préparer au concours.

Les jeunes ont commencé à contacter des professionnels dans les métiers concernés. Ils sont actuellement en train de rédiger leur scénario, puis ils iront tourner leur vidéo au sein des entreprises qui leur ouvriront leurs portes. Ils souhaitent ainsi mettre en avant des entreprises de leur région avec leurs caractéristiques et leurs savoir-faire.

C’est une belle aventure qui commence pour ces jeunes qui sont encore au début de la réalisation de leurs projets. 

Participer à ce concours va non seulement leur apporter une ouverture professionnelle, mais aussi leur permettre de développer de nouvelles compétences : comme travailler en groupe, exprimer son point de vue, accepter les idées des autres, gagner en autonomie et en confiance en soi et réaliser un projet collectif dans un temps limité.

Chacun tirera sa propre expérience de ce projet et en ressortira grandi.

L’association IEF des Savoie les encourage dans cette démarche et leur souhaite de belles réalisations vidéos.