Les apprentis cinéastes découvrent l’horlogerie

L’association IEF des Savoie donne la parole à trois jeunes instruits en famille : Dylan, Jayson et Nicola qui participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Géraldine pour l’association.

Nous sommes trois jeunes d’âges différents en IEF, se connaissant très peu; jusqu’au jour où l’association IEF des Savoie nous a proposé le projet « je filme le métier qui me plaît », concours organisé par l’Éducation Nationale.

Ce qui nous a uni est que tous trois avons choisi le métier d’horloger, car nous sommes admiratifs envers la précision et la minutie de ces artisans.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, pour définir un scénario et préparer notre rencontre avec un maître horloger, que l’on va nommer Maître Geppetto, pour respecter son souhait d’anonymat.

Horloge monumentale

Cet homme sympathique nous a ouvert les portes de son atelier, nous a expliqué son métier et sa passion, dans son monde rempli de tic-tac.

Il a ouvert des montres en nous expliquant leurs fonctionnements, et nous avons appris et découvert beaucoup de choses comme par exemple la difficulté de se fournir ou de fabriquer des pièces pour les réparations, ou comme l’importance des rubis et l’utilisation du mercure en horlogerie.

Il a joué le jeu de notre scénario et, en le filmant, nous nous sommes rendu compte que notre story-board allait devoir être adapté au lieu que nous avons découvert.

Après la rencontre, nous avons classé les vidéos et sélectionner les enregistrements. Cette semaine, nous commençons le montage et nous découvrons la manipulation d’un logiciel que nous ne connaissons pas, et la difficulté de se mettre d’accord.

Nous allons tout faire pour gagner un « clap », une récompense de ce concours, mais déjà nos rencontres régulières nous ont permis de mieux nous connaître et d’apprendre à travailler ensemble autour de ce projet.

Jayson, Nicola et Dylan.