L’Association IEF des Savoie devient cofondatrice de l’association FÉLICIA

Cette année l’association Instruction En Famille des Savoie a participé à la cofondation de l’association FÉLICIA (Fédération pour la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages) du 24 au 29 janvier 2023.

L’objectif de FÉLICIA est de fédérer les acteurs œuvrant à la défense du libre choix des apprentissages et du pluralisme éducatif (Éducation nationale, instruction en famille, établissements privés d’enseignement à distance, établissements d’enseignement hors contrats). 

 Cette démarche nous semblait en parfaite adéquation avec l’objet de nos statuts notamment 

  • défendre et promouvoir le droit à la liberté de choix d’instruction pour les parents afin de rendre
    effectif le droit à l’éducation de leurs enfants.
  • promouvoir et défendre les droits des enfants en référence à la Convention internationale des
    droits de l’enfant (CIDE)

La diversité éducative et le libre choix de l’instruction sont deux postulats fondamentaux pour la réalisation du droit à l’éducation (conformément aux objectifs énoncés dans la Convention Internationale des droits de l’enfant CIDE), notre volonté de participé à la cofondation de FÉLICIA se situe dans la poursuite de cet objectif.

La structure fédérative de FÉLICIA permet de mutualiser les ressources afin de mener des actions à l’échelle nationale et de représenter plus efficacement ses membres auprès des pouvoirs publics et administrations.

FÉLICIA travaille également à mettre à disposition une base de données d’outils et de référentiels administratifs non partisans afin de permettre l’exercice du libre choix de l’instruction et des apprentissages.

La loi CRPR de 2021 a profondément mis en péril la liberté de choix de l’instruction ainsi que la réalisation du droit à l’éducation des enfants en France, nous œuvrons tous ensemble pour rétablir ces libertés fondamentales.

L’association IEF des Savoie, au même titre que les autres associations locales cofondatrices, apporte sa connaissance fine du terrain et contribue ainsi au maillage du territoire national pour la défense du libre choix de l’instruction.

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. » – Helen Keller