L’association IEF des Savoie donne aujourd’hui la parole à Éline qui participe avec Evan et Lucas au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Géraldine pour l’association.
Cette année, Evan, Lucas et moi avons choisis de participer au concours vidéo intitulé “je filme le métier qui me plaît” car l’un d’entre nous aimerait devenir vidéaste et dès que l’idée fut proposée, elle fut approuvée.
Le métier que nous avons sélectionné est celui de chocolatier pour les raisons suivantes : connaître les étapes de fabrication du chocolat, observer et filmer la transformation de la fève de cacao à la tablette de chocolat, écouter un chocolatier expliquer les différentes phases qu’il a dû accomplir avant d’exercer son métier (par exemple ses formations)…
Nous avons déposé un dossier de candidature afin de pouvoir participer. Nous devons inclure les catégories dans lesquelles nous présentons la vidéo que nous réalisons. Celles que nous avons choisis sont les suivantes :
– un métier, une passion
– le commerce, évidemment!
– agriculture et territoires
Nous nous voyons régulièrement pour examiner cet ambitieux projet et réfléchir au scénario qui fut écrit par la suite. Nous avons créé un story-board pour nous aider à visualiser les scènes pour le tournage.
Nous avons ensuite écrit un mail au chocolatier afin d’organiser un premier rendez- vous pour se rencontrer et parler de nos idées, puis un autre pour le filmer. La chocolaterie qui a été choisie s’appelle Cocoa valley, elle était près de chez nous et ses démarches étaient particulièrement intéressantes. Nous étions ravis de pouvoir pratiquer le tournage chez eux!
Dès qu’il nous à donné une date où nous pourrions le filmer, nous nous sommes rendus dans la chocolaterie où nous avons été accueilli très chaleureusement. Il nous a fait visiter le lieu de travail et la boutique. Nous avons découvert les produits en préparation pour la saint valentin ❤️!
C’est ainsi que nous avons réalisé les nombreuses prises de vue qui nous serviront ensuite à exécuter le montage!
Le personnel nous a beaucoup aidé pour que la plupart de nos idées soient réalisées dans notre vidéo et que le scénario ne soit pas modifié : Il nous a donné un accessoire qui devait être utilisé dans la vidéo et que nous ne pouvions pas trouver ailleurs que dans un lieu comme celui-ci… Il nous a également transmis des images et des vidéos de paysages africains pour faire paraître dans notre vidéo car nous n’irons pas faire un voyage au cœur des plantations pour certaines raisons…
L’interview s’est très bien passée! Il était particulièrement intéressant et le chocolatier nous a parlé de son métier avec cœur, ce qui a beaucoup été apprécié! De plus, il nous a fait goûter ses délicieux chocolats! Au plus grand plaisir de chacun. Cette journée nous à permis d’enrichir nos connaissances et de connaître tous les secrets de fabrication du chocolat 🍫!
Quelques jours après le tournage à la chocolaterie, nous sommes allés tourner d’autres scènes au conservatoire des jardins botaniques de Genève, après avoir fait une demande d’autorisation. Sur place, le tournage s’est passé comme prévu : le décor était dense comme nous le pensions et un objet a pu être déplacé à condition qu’il soit ensuite remis… Nous avons également été accompagnés jusqu’aux serres qui répondaient le plus à nos attentes afin de pouvoir tourner.
Nous avons profité de ce tournage pour visiter toutes les serres du conservatoire des jardins botaniques de Genève.
Nous avons continué à nous voir pour travailler le montage : nous avons dérushé, ajouté les images, les vidéos et le son… Le plus difficile était de raccourcir la vidéo pour qu’elle ne dépasse pas les 3 minutes! D’ailleurs, nous souhaitons faire prochainement un making-off en plus de la vidéo (Le making-off est une option ni obligatoire, ni jugée dans le cadre de ce concours).
Le court-métrage sera projeté en avant première par le CCA (Caméra Club Annecy) le jeudi 23 février 2023 au théâtre de l’échange (26 rue Sommeiller à Annecy). La projection commencera à 20h15 et le public est le bienvenu (entrée libre)!
Eline B.