Bravo aux jeunes en instruction en famille !

L’association IEF des Savoie a le plaisir de vous annoncer que des jeunes instruits en familles, âgés de 11 à 14 ans ont réalisé un court-métrage qu’ils ont présenté au concours “Je filme le métier qui me plaît”, dans les catégories « un métier, une passion » et « halte aux idées reçues » . Ils viennent d’apprendre que ce court-métrage a été sélectionné par le jury de la sélection officielle et pourra donc prétendre à un prix le jour de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 31 mai 2022 au grand Rex à Paris.

Cette belle aventure a commencé il y a quelques mois lorsque l’association IEF des Savoie a proposé aux jeunes en instruction en famille de participer à ce concours. Cinq jeunes issus de trois départements différents (Haute-Savoie, Savoie et Isère), ont souhaité participer : Evan, Lisa, Lilou, Sandro et Zoé.

De gauche à droite : Lilou, Zoé, Evan et Sandro, à l’Atelier des énigmes. Crédit photo : L’Atelier des Énigmes – Escape Game à Annecy.

L’association s’est occupée de déposer leur candidature au concours. Elle a réservé une salle et établit un planning de rencontres pour les jeunes. Enfin, elle a contacté Jérôme Isnard de Caméra Nostra qui a accompagné ce groupe sur ce projet.

Les enfants se sont rencontrés une première fois pour choisir un métier. Aimant jouer et créer des jeux, leur choix s’est arrêté sur le métier d’auteur de jeux de société.

Ils se sont principalement intéressés aux créateurs de jeux de société de leur territoire. Ils ont ainsi rencontré les professionnels suivants :

Adrien Hesling – Aix-les-bains – auteur du jeu Oriflamme, pour lequel il a remporté l’as d’or 2020.

Florent Toscano – Lyon – auteur du jeu Il était une forêt et fondateur des éditions Opla.

Sandro Dall’ Aglio – Lausanne (Suisse) – game designer et auteur du jeu Shy Monsters.

Jean-Louis Roubira – Poitiers – auteur du célèbre jeu Dixit et de ses 11 extensions.

Simon Villiot – Vallière-sur-Fier (74) – directeur éditorial des éditions Blam !, éditeur du jeu Célestia.

Emilie Jacquin et Matthieu Palloix – Annecy – créateurs d’escapes games et fondateurs de L’Atelier des énigmes; ils ont crée un escape game à partir du jeu de société Célestia.

Suite à ces divers entretiens, une meilleure connaissance du métier s’est dessinée et les a amené à rédiger leur scénario. Ils l’ont mis en scène lors du tournage qui s’est déroulé dans la ludothèque du Foyer du Laudon à Saint-Jorioz. Ils ont également crée une animation en stop motion. Les jeunes ont ensuite réalisé le montage du film.

Ce fut un réel plaisir pour les jeunes de rencontrer les auteurs, des jeux qu’ils apprécient. Ces rencontres leur ont permis de comprendre différentes démarches de processus de création. Mais aussi de voir quelques prototypes présentés par Adrien Hesling. Ainsi que d’être en immersion dans l’univers magique de L’Atelier des énigmes et de découvrir l’envers du décor d’un escape game. Les jeunes étaient ravis lorsque L’Atelier des énigmes leur a proposé d’utiliser la musique de Zicali (musique réalisée pour l’escape game de Célestia, la cité oubliée) pour leur court-métrage.

crédit photo : L’Atelier des Énigmes – Escape Game à Annecy.

Participer à ce concours, a amené les jeunes à découvrir le milieu professionnel et l’univers de l’ entreprise. Tout en s’intéressant à la découverte de ce métier, réalisé avec passion, ils se sont posés naturellement de nombreuses questions sur leur avenir professionnel. Ils ont également découvert les métiers en lien avec les auteurs de jeux, dont les métiers d’illustrateurs, d’éditeurs et de distributeurs. De plus, agir comme un réalisateur et être accompagné par un professionnel, leur a permis également de découvrir les métiers de l’audiovisuel et à fait naître des vocations chez certains.

Enfin, les jeunes étaient ravis de participer à ce concours. Ce fut une belle expérience, qui les a amené à développer les compétences suivantes :

  • travailler en groupe
  • rédiger un courrier pour contacter quelqu’un
  • interviewer un interlocuteur
  • écrire un scénario
  • exprimer son point de vue
  • accepter les idées des autres
  • jouer une scène
  • s’exprimer devant une caméra
  • gagner en confiance en soi
  • faire des choix
  • tourner et monter un film
  • répondre à un objectif dans un temps limité.
  • communiquer sur un projet

Vous pouvez découvrir leur film, merci de les encourager en likant leur vidéo et en déposant un commentaire.