L’association IEF des Savoie donne aujourd’hui la parole à Leïla et Nora qui participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Géraldine pour l’association.
A l’occasion de notre participation au concours « je filme le métier qui me plaît », nous avons fait de véritables découvertes!
En effet, en contactant le service décoration de Carrefour Annecy, nous étions loin d’imaginer l’aventure que nous allions vivre…
Tout d’abord, le métier de décorateur en grande surface, est celui des petites mains de l’ombre. En effet, cette petite équipe de deux collaboratrices réalise ses installations de décors et d’affichages très tôt avant l’ouverture aux clients. Pour cela, elles disposent d’une véritable caverne d’Ali Baba d’objets en tout genre et d’un atelier doté de matériel de bricolage et d’imprimantes XXL.
Hé oui, la grande surface se renouvelle toutes les semaines. Les thématiques s’enchaînent : Noël, opération anniversaire des 60 ans de Carrefour, soldes, foires…
Difficile de composer un scénario ! Enfin! nous avons une idée ! Ça y est le jour du tournage est programmé, sauf que le rendez-vous est à 6h du matin ! Évidemment !
Quel marathon ce tournage! Entre les préparatifs dans l’atelier, la recherche d’accessoires dans la réserve, les allées et venues dans les rayons… et l’heure tourne! Il faut s’activer avant l’arrivée des premiers clients à 8h30! On n’a pas vu le temps passé. Encore quelques scènes à tourner dans l’atelier et c’est dans la boîte !
C’était sportif, et tous ces escaliers en plus pour entrer dans les coulisses du magasin, nous n’avions pas pensé à l’entraînement physique !
Et voilà, l’étape du montage c’est au chaud à la maison, mais pas moins rythmée !
Ouf, nous avons rendu dans les temps! In extremis, une première victoire, nous l’espérons. Le sort de notre film est désormais entre les mains du jury. Bientôt la suite…
Nora et Leïla