Le socle commun a pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun. Il a été modifié par le décret n°2015-372 du 31 mars 2015. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2016.
De plus, le nouveau décret n°2016-1452 du 28 octobre 2016 apporte principalement des changements sur l’âge où l’enfant était censé avoir acquis le socle commun. Dorénavant, le socle commun est évalué à chaque fin de cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire (et non plus aux 16 ans de l’enfant comme c’était le cas auparavant).
Le socle commun se compose de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire.
Bénédicte Dubois (Responsable du pôle éducation inclusive IFP Nord-Pas-de-Calais) a réalisé un document de synthèse sur les nouveaux programmes en fonction de chaque cycle :
Programme du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2)
Programme du cycle 3 (cycle de consolidation : CM1, CM2, 6ème)
Programme du cycle 4 (cycle des approfondissements : 5ème, 4ème, 3ème)
Suite à la nouvelle loi n°2019-791 école de la confiance du 26 juillet 2019 et du Décret n° 2019-823 du 02 août 2019, l’instruction obligatoire concerne dorénavant les enfants à partir de 3 ans.
Pour le cycle 1 vous pouvez vous référez à la synthèse des acquis de fin de grande section.
Vous pouvez aussi consulter les programmes d’enseignement de chaque cycle sur le site du Bulletin Officiel: