Des pistes pour s’engager quand on est jeune : apprendre, découvrir, faire des rencontres
Comment s’engager quand on est jeune ? Comment participer à des projets locaux ou de grande ampleur ? Pour gagner en confiance en soi et en expérience, rencontrer du monde, monter des projets, apprendre, ou promouvoir le dialogue interculturel, le monde associatif propose des programmes à destination de la jeunesse.
Il est possible de s’engager de différentes manières, dès le début de l’adolescence. Pour lancer sur une première piste ceux qui ont envie d’action, les engagés, les inarrêtables, les curieux, les réservés, les survoltés, enfin tous les jeunes en IEF dans leur diversité, voici une petite liste d’associations, de fondations et d’ONG qui impliquent les jeunes.
Devenir bénévole, premier engagement associatif
- Pour commencer en douceur, voici un guide de France Bénévolat à destination des mineurs qui souhaitent se lancer dans la vie associative.
- Sur le site « Je veux aider » vous trouverez des actions bénévoles ponctuelles ou de long terme près de chez vous ou en ligne, classées par thèmes. Les associations y déposent des fiches de mission et précisent leurs besoins en bénévoles.
Citoyenneté, rencontres nationales et internationales
- Le Parlement Européen des Jeunes – France est la branche nationale d’une association européenne qui vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans à la vie publique et à la citoyenneté européenne. Elle permet aux jeunes de participer à de nombreuses activités, par exemple des simulations du Parlement Européen, de se former et de nouer un dialogue interculturel avec d’autres jeunes européens. Les déplacements des adhérents sont remboursés par l’association : renseignez-vous.
- Vous êtes intrigués par l’Union Européenne ? Découvrez le dialogue européen en faveur de la jeunesse sur ce site.
- Le Rotary Club est une association internationale qui vise à améliorer les conditions de vie en agissant au niveau local à travers des programmes pour l’accès à l’eau et l’alphabétisation, de protection de l’environnement, en promouvant le dialogue interculturel. Le Rotary propose plusieurs programmes pour les jeunes, à partir de 12 ans. Il permet d’effectuer des stages et des échanges internationaux.
- Le Lions Club : vous avez peut-être lu ce nom sur les panneaux « si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » affichés près de places de parking réservées aux personnes handicapées. Le Lions Club est une association internationale qui mène des actions d’intérêt général au niveau local. Les Leos Clubs sont destinés aux personnes de 12 à 30 ans qui souhaitent découvrir l’engagement au sein de l’association. Vous trouverez une liste des actions du Lions Club à destination de la jeunesse ici.
Biodiversité, changement climatique, justice sociale
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux : association pour la connaissance et la sauvegarde de la biodiversité. Il est possible d’adhérer en famille : un adhérent peut voter en assemblée générale dès l’âge de douze ans. Il est aussi possible d’être bénévole, sans avoir besoin d’adhérer. L’association propose un volet « éducation à l’environnement » qui comprend des actions de sensibilisation du public.
- Oxfam France est une association citoyenne, branche de l’association internationale Oxfam qui lutte contre les inégalités (environnementales, économiques, de genre…) et la pauvreté. Elle dispose d’un programme jeunes qui accueille les 16-26 ans pour les former en un an aux enjeux chers à l’association.
- La Fondation Des Femmes collecte des dons pour soutenir des associations de terrain et faire progresser les droits des femmes.
Projets personnels, voyages
- Pour être accompagné dans des projets divers et variés, voici un annuaire des bourses de la Fondation de France
- Réaliser un voyage d’étude en autonomie d’un mois minimum, pour les 16-20 ans, avec les bourses de la fondation Zellidja.
- Apprendre à prendre la parole en public dans un contexte bienveillant en rejoignant l’un des clubs de l’association Toastmasters international près de chez vous.
Passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Le BAFA est une formation enrichissante qui vous permettra de prendre des responsabilités assez jeune, le tout dans un cadre agréable, en colonie de vacance ou en centre de loisirs. Les animateurs sont toujours recherchés par les structures, qui doivent parfois renoncer à une colonie faute d’un nombre d’encadrants suffisants. La formation au BAFA peut commencer à partir de 16 ans. Choisissez un organisme de formation qui vous corresponde : faites quelques recherches sur ses valeurs avant d’entamer votre formation. Et ensuite ? Dès 18 ans, vous pouvez passer le BAFD, qui permet d’accéder au poste de directeur d’une colonie de vacances.
Service civique
- Le service civique est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Toutefois, il est possible de s’inscrire dès 16 ans avec des formules adaptées. Les jeunes perçoivent une petite indemnisation et s’engagent au sein d’un organisme public ou associatif agréé, en France, en Europe ou dans le monde. L’engagement dure de six mois à un an.
- Le Corps européen de solidarité s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 30 ans. Il dure entre deux mois et un an et permet de participer à un projet solidaire dans l’Union Européenne. Vous pouvez commencer par une expérience à court terme, avant de vous lancer dans un projet plus long. Tout au long de cette période, vous bénéficiez de formations adaptées et de cours de langue. C’est un bon moyen de voyager en Europe et dans les pays environnants tout en apprenant une langue étrangère et en participant à un projet avec d’autres jeunes.
Cette liste d’association ne vise pas l’exhaustivité, cependant nous espérons qu’elle sera une première étape utile dans votre recherche d’engagement. Bonne route de bénévole…