Lorsqu’un jeune en Instruction En Famille fait le choix de rentrer au lycée, nous pourrions penser que le brevet des collèges constitue une preuve suffisante de son niveau. Or, tout comme pour les élèves d’établissements scolaires hors contrat, il n’en est rien et il devra passer un examen spécifique appelé « examen d’entrée en seconde ». Les résultats obtenus serviront à déterminer son niveau au vu de l’enseignement scolaire.
Choisir d’aller au lycée : l’examen d’entrée en seconde
Le passage au lycée est fréquemment un moment de réflexion dans les familles. Dans le cas où votre enfant souhaiterait intégrer le lycée ou un CAP, il doit passer un examen d’entrée en seconde. Obligatoire, les résultats obtenus permettront d’orienter l’enfant vers une seconde générale ou professionnelle. Il dure une journée complète et a lieu aux alentours du mois de mai. Les inscriptions se font entre février et mars auprès de la direction des examens et concours de votre académie de rattachement.
Cet examen n’a pas lieu dans votre département mais dans celui où se trouvent les services administratifs de l’académie dont vous dépendez. Ainsi, tous les élèves de l’académie de Grenoble se rendent à Grenoble, tous ceux de l’académie de Lyon se rendent à Lyon, et ainsi de suite.
Les épreuves :
– français (1h30)
– mathématiques (1h30)
– langue vivante, à préciser lors de l’inscription parmi les suivantes : anglais, italien, allemand, ou espagnol (45 minutes)
– histoire-géographie (45 minutes)
– sciences : sciences et vie de la terre et physique-chimie (45 minutes)
Des annales sont disponibles ici et des renseignements supplémentaires ici.