Il est possible d’effectuer un stage pour les jeunes en IEF. Il suffit de fournir une convention de stage qui sera signée par le maître de stage et la famille (vous trouverez un exemplaire ici).
Il n’y a pas d’âge spécifique ni de durée pour effectuer un stage. Cela est surtout à convenir avec la personne qui accueille votre enfant.
Dans le cadre scolaire, les élèves effectuent un stage d’une semaine de découverte professionnelle en classe de 3ème soit à 14-15ans. En IEF si votre enfant souhaite découvrir un métier à 12 ans et que vous trouvez quelqu’un pour l’accueillir , c’est tout à fait possible de conclure ce projet via cette convention.
Renseignez-vous auprès de votre assurance responsabilité civile qui couvrira votre enfant lors de son stage, si ce n’est pas le cas vous pouvez prendre une assurance scolaire et/ou extra scolaire.
Certaines entreprises peuvent refuser votre convention soit parce qu’elle n’est pas signée par un établissement scolaire soit parce que l’entreprise ne la trouve pas assez conventionnelle…
En fonction, du métier choisi vous pouvez vous adresser à la chambre du commerce et de l’industrie, la chambre des métiers de l’artisanat ou la chambre de l’agriculture qui peuvent vous fournir une convention tripartite qui sera signée par l’un de ces organismes, l’entreprise et vous. Par contre, l’organisme peut vous demander d’effectuer le stage uniquement pendant les « petites vacances » scolaires. De plus, il signera la convention uniquement si l’enfant à au moins 14 ans.
Pour obtenir des conventions de stages, il est aussi possible de s’adresser à des CIO (centre d’information et d’orientation) ainsi qu’aux BIJ (bureau d’information jeunesse).
A l’issue de son stage, le stagiaire pourra réaliser un bilan en rédigeant un rapport de stage. Vous trouverez un modèle ici.