Le baccalauréat et ses alternatives

Quel passeport pour l’enseignement supérieur ?

En France, l’inscription dans l’enseignement supérieur est conditionnée à l’obtention d’un diplôme attestant du niveau d’éducation secondaire de l’étudiant. Plusieurs choix s’offrent aux jeunes en IEF qui souhaitent suivre des études supérieures. Cet article s’adresse également aux adultes qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences.

Le baccalauréat en candidat libre

Le nouveau bac impulse un nouveau tempo et une nouvelle approche des épreuves.

Depuis la réforme du baccalauréat (2021), les modalités de passage en candidat libre ont évolué. Il est toujours possible de se porter candidat à l’examen sans être inscrit dans un établissement scolaire, mais il faudra bien connaître le nouveau calendrier des épreuves, remanié en profondeur par le contrôle continu. Notez qu’un nombre important d’épreuves se passent en première.

  • Comment s’inscrire ?

Les candidats libres (appelés « candidats individuels » dans les textes officiels) s’inscrivent auprès du rectorat de leur académie de rattachement. Demandez le calendrier des épreuves à la Division des Examens et Concours (DEC) de votre rectorat.

Attention aux dates limites d’inscription : elles ne sont pas nationales ! Chaque académie dispose de son propre calendrier. En général, les inscriptions aux épreuves terminales se font entre octobre et mi-novembre. Elles peuvent aller jusqu’à mi-décembre pour les épreuves anticipées, c’est-à-dire pour l’oral et l’écrit de français. Soyez vigilants.

Cliquez ici pour obtenir des informations complémentaires pour l’académie de Grenoble ou pour celle de Lyon.

  • Quelles sont les nouvelles épreuves ?

– Le contrôle continu est remplacé par des épreuves ponctuelles pour les candidats libres. Elles comptent pour 40% de la moyenne.

– Les épreuves terminales représentent 60% de la moyenne. Elles se composent des épreuves anticipées de français (en fin de première), puis de l’épreuve de philosophie, des deux épreuves de spécialité et du Grand Oral en terminale.

– Les candidats choisissent trois spécialités en classe de première, et en abandonnent une avant la terminale. La spécialité abandonnée donne lieu à une évaluation en fin de première. Plus d’informations ici.

Attention au choix des spécialités : renseignez-vous bien sur les formations accessibles avec telle ou telle « formule ». Beaucoup exigent des spécialités spécifiques, sans quoi votre dossier aura peu de chances d’être pris en considération.

  • Comment est évalué le contrôle continu pour les candidats libres ?

Les épreuves ponctuelles sont là pour remplacer le contrôle continu. Voici la liste des matières concernées :

– Histoire-géographie

– Langue vivante 1

– Langue vivante 2

– Celle des spécialités suivies en première que l’on a choisi d’abandonner en terminale

– Enseignement moral et civique

– Enseignement scientifique en voie générale, mathématiques en voie technologique

– Enseignement Physique et Sportif

– Option facultative : renseignez-vous sur les options disponibles dans votre académie, notamment si vous choisissez une épreuve sportive ou une langue régionale.

Hormis leur épreuve de spécialité abandonnée, les candidats individuels passent ces épreuves une première fois sur le programme de première, puis sur celui de terminale l’année suivante. Au final, le nouveau baccalauréat se passe en deux ans.

  • Les candidats libres sont-ils astreints au même rythme que les candidats scolaires ?

Les candidats libres ont la possibilité de passer leur bac sur deux ans, comme les élèves qui suivent leur scolarité dans un lycée, ou de le passer en un an. Les épreuves ponctuelles remplacent le contrôle continu : elles sont conçues pour refléter le programme de Première et de Terminale. Passer le bac sur deux ans permet de répartir ses efforts et de préparer efficacement les épreuves finales.

Ainsi, les candidats qui souhaiteraient passer l’ensemble de leurs épreuves ponctuelles la même année seront évalués d’un coup sur l’ensemble des programmes de première et de terminale. Attention, les révisions seront très chargées.

Notez que les épreuves anticipées se passent toujours en Première, à moins que le candidat n’ait plus de 21 ans et se trouve dans une situation particulière, auquel cas il peut présenter l’ensemble des épreuves en même temps.

Pour plus d’informations sur les modalités générales, cliquez ici. L’inscription : cliquez ici. Les épreuves et leurs coefficients : c’est par ici.

Quelques-unes des ressources disponibles pour préparer les épreuves :

– de nombreuses annales, y compris pour les épreuves d’option

– des ressources pour la Première et la Terminale sur Lumni

– des classiques de la littérature française à télécharger sur Gallica

– des annales corrigées par l’Association Nationale des Professeurs de Mathématiques

– de nombreux podcasts pour réviser son bac sont à chercher sur le site de France Culture

– des ressources pour l’Enseignement Moral et Civique au lycée et pour la philosophie

*****

Faire reconnaître ses compétences ou accéder aux études supérieures par d’autres voies

Les parents ayant fait le choix de l’Instruction En Famille au motif 4 prévu par la loi Confortant les Principes de la République, à savoir la situation propre de l’enfant, doivent désormais justifier d’un niveau équivalent au baccalauréat. Vous trouverez ici quelques pistes, non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants s’ils souhaitent passer d’autres diplômes, parfois moins connus, que le bac.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires : DAEU

Ce diplôme est destiné à des personnes un peu plus âgées et concerne une reprise d’étude après interruption. Il se prépare et se passe au sein d’une université, en présentiel ou en distanciel. Il est nécessaire de remplir des conditions spécifiques d’âge et de situation.

D’abord, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. Ensuite, le candidat est dans l’une de ces deux situations :

– avoir au minimum 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux ans de travail salarié ou de deux ans de cotisations à la sécurité sociale (périodes d’inscription à France Travail, formation professionnelle ou autre).

– avoir 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen.

Le candidat passe au minimum 4 matières, dont deux sont obligatoires et deux sont optionnelles. Les matières optionnelles varient suivant les universités.

– Option A : littéraire et juridique. Matières obligatoires : français (littérature et civilisation) et langues vivantes. Options possibles : histoire, géographie, mathématiques, etc.

– Option B : scientifique. Matières obligatoires : français (compréhension écrite, résumé de texte) et mathématiques. Options possibles : physique, chimie, SVT, etc.

Plus de détails sur le site consacré.

Et toutes les autres voies

Il existe de nombreuses formations reconnues équivalentes au baccalauréat, et plusieurs moyens de faire reconnaître ses compétences professionnelles ou bénévoles. Nous vous invitons à consulter le kit « Passe ton bac par la VAE » de la fédération FELICIA, dont l’association IEF des Savoie est co-fondatrice. Très complet, il est publié sur leur site.

Pour avoir une vue d’ensemble des diplômes en France, vous pouvez consulter cette page Wikipédia. Les sources de l’article (en bas de page) vous renverront sur des sites ministériels de référence.

N’hésitez pas à faire reconnaître vos compétences ! La validation des acquis peut se révéler utile à tout moment de la vie, que vous ayez ou non votre bac. Pour instruire vos enfants, commencer un nouvel emploi ou pour votre accomplissement personnel, cette démarche ouvre de nombreuses perspectives.

« Caminante, no hay camino
Se hace camino al andar »

Antonio Machado