Suite à l’application de l’article 49 de la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, l’IEF se trouve menacée et les besoins des familles évoluent. L’association est de plus en plus sollicitée pour aider les familles à faire reconnaître leur droit à instruire leur enfant.
Pour ces raisons nous avons choisi de faire évoluer les statuts de l’association et d’aider davantage les familles!
Jusqu’à présent l’objet de l’association était :
- De permettre aux parents habitant la Haute-Savoie et ses départements limitrophes, intéressés ou pratiquant déjà l’instruction en famille, de créer des liens et de favoriser les rencontres.
- De faciliter l’organisation des sorties et activités.
- D’organiser diverses actions d’information sur l’instruction en famille.
Le 1er août 2022 nous avons organisé une assemblée générale extraordinaire pour ajouter les points suivants à l’objet de l’association :
- De défendre et promouvoir le droit à la liberté de choix d’instruction pour les parents afin de rendre effectif le droit à l’éducation de leurs enfants.
- De promouvoir et défendre les droits des enfants en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
- D’aider les parents à mieux connaître et faire valoir leurs droits à choisir une instruction (autre que l’instruction en établissement scolaire) qui répond aux besoins et au droit à l’éducation de leurs enfants.
- De représenter les familles adhérentes auprès des pouvoirs publics pour défendre, promouvoir et garantir le droit à la liberté d’instruction dans le respect du droit à l’éducation des enfants.
L’évolution des statuts a été votée à l’unanimité.
Nous avons déclaré en préfecture la modification des statuts, qui a été validée le 31 août 2022 et parue au Journal Officiel le 06 septembre 2022.
Vous pouvez lire ici les statuts mis à jour.